Breeders' Cup Filly and Mare Turf : Gezora, et de treize pour King Graffard

02/11/2025 - Actualités
En remportant la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf grâce à Gezora, Francis-Henri Graffard signe un treizième sacre  de Gr. 1 cette année égalant le record d’André Fabre.

 Mickael Barzalona et Gezora sacrés à Del Mar


Les semaines se suivent et se ressemblent pour Francis-Henri Graffard. Déjà exceptionnelle, sa saison 2025 a encore pris une autre dimension ce week-end. Le metteur au point cantilien était le seul Français à avoir fait le déplacement à Del Mar pour la Breeders’ Cup. La journée ne commençait pourtant pas sous les meilleurs auspices, puisque Temptable et Goliath concluaient respectivement septième et onzième de leur course. Il y eut du mieux par la suite, lorsque Sahlan finissait très fort pour prendre la cinquième place, échouant de très peu pour le premier accessit. Tous les espoirs reposaient désormais sur Gezora, qui se présentait au départ de l’ultime course de la journée, la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf.
 
 
 
 
 
Seulement douzième de l’Arc, la fille d’Almanzor retrouvait cette fois-ci une piste rapide, surface sur laquelle elle avait brillé lors du Prix de Diane en juin dernier. Dans une course menée tambour battant, son partenaire Mickaël Barzalona a laissé passer l’orage, patientant à mi-paquet. Après s’être rapprochée en progression, Gezora est venue placer une ultime accélération pour faire craquer la championne américaine She Feels Pretty. Fou de joie dans les gradins, Francis-Henri Graffard décroche un nouveau sacre de prestige, le treizième cette année. Il égale ainsi le record détenu par André Fabre, établi lors de la saison 1992.
 
 
 Gezora rejointe par son propriétaire, Peter Brant (chapeau)
 
 
Ce sacre a une saveur particulière pour son propriétaire, l’Américain Peter Brant. Ami d’enfance de Donald Trump, le milliardaire new-yorkais a connu de grandes joies en France avec des chevaux entraînés par Jean-Claude Rouget, comme Sottsass. Cependant, l’homme de White Birch Farm a choisi de faire confiance à Francis-Henri Graffard pour entraîner Gezora. Initialement entraînée par Nicolas Le Roch, cette élève du haras d’Étreham a été acquise en fin de saison dernière par Peter Brant, après sa victoire dans le Prix des Réservoirs (Gr.3), sur le mile deauvillais.
 
 
   La collection de trophées s'agrandit pour Francis-Henri Graffard

Voir aussi...