Pari réussi. Et promesses tenues. Malgré une météo capricieuse en début de journée, l'édition 2025 du French Point-to-Point, qui s'est tenue ce samedi 19 juillet à Vaumas, dans l'Allier, chez la famille Clayeux, n'a pas manqué de ravir petits et grands ayant participé, ou tout simplement assisté, à cette grande fête champêtre mettant à l'honneur les courses de Poneys au Galop. Par Inès Grisillon, Arnaud Poirier et Juliano Denion.
Le Filovan bénéficie des dernières innovations : motorisation optimisé, GSR2, allumage feux LED... pour une expérience de transport plus fluide pour vous comme pour vos chevaux. Conçu et fabriqué dans les ateliers de MTM, à Pontaubault, face au Mont-Saint-Michel dans la Manche, le Filovan conserve tout le savoir-faire du constructeur de référence : structure robuste, finitions soignées, aménagements personnalisables...avec en plus l'efficacité d'un châssis dernière génération.
Là même où il avait célébré sa toute première victoire "officielle", en 2013, Kilian Dubourg en a obtenu une nouvelle ce dimanche 20 juillet sur l'hippodrome de Segré, où il est effectivement parvenu à faire sien, malgré une belle frayeur, et pour la première fois de sa carrière, le Grand Cross, 9e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, en selle sur Iloa Conti, pour l'entraînement d'Hector de Lageneste & Guillaume, la casaque et l'élevage de Patrick Joubert. Par Arnaud Poirier et Juliano Denion.
Démarré sous la pluie mais poursuivi sous le soleil revenu, le French Point to Point de Vaumas dans l'Allier a organisé 16 courses de poneys de plat et de cross, dans le cadre d'une belle journée festive.
Ancien entraineur vedette, désormais éleveur en Normandie, François-Marie Cottin a réussi un coup de deux au National de l'Obstacle, concours de modèle et allures au Haras Pin. Il gagne les championnat des yearlings et des 2 ans avec 2 soeurs, respectivement Ornaise (Nirvana du Berlais) et Norma (Bathyrhon), présentées par Quentin Moulin. Chez les foals, Benoit Girres, étalonnier du Haras de Bouquetot, remporte le trophée Dynavena avec un fils de Motivator. Le Prix de la Fédération des Eleveurs du meilleur couple est décroché par Catherine Savare (Haras de Saint-Fray). VOIR LE BEST OF VIDEO
Gagnant de plus de 150 courses sur le seul hippodrome de Corlay, Xavier-Louis Le Stang, ancien jockey vedette de plat et d'obstacle, a profité d'un émouvant jubilee pour son départ à la retraite lors de la grande journée du 14 juillet 2025 sur l'hippodrome du Petit Paris.
Organisé entre 4 hippodromes bretons, Carhaix, Corlay, Loudéac et Rostrenen, le Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne s'est terminé le 14 juillet, jour du Grand Steeple-Chase de Corlay, avec le succès de l'entraineur Augustin de Boisbrunet et du jockey Alban Desvaux. Vivez les moments forts de cette grande journée de courses avec aussi le Grand Steeple pour Adrien Blais et un succès opportun pour Clément Lefebvre en tant que jockey mais aussi entraineur !
A 10 jours de l'événement du 26 juillet 2025, la soixantaine de lots du Show Lumet 2025 organisé avec Arqana a été filmée sur les obstacles. Découvrez toutes les vidéos individuelles sur le catalogue interactif. En partenariat avec Dynavena.
Trois ans après son premier sacre, l'AQPS Destin Sacré a de nouveau inscrit son nom au palmarès du Grand Cross de Vittel, 8e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025. Un retour en haut de l’affiche pour cet attachant cheval de 12 ans, qui n'a pas manqué de provoquer une vive émotion au sein de son entourage, en particulier chez son entraîneur manchois, Christophe Herpin. Par Louis Leconte & Juliano Denion.
Dans le cadre d'une journée d'ouverture signalant la reprise du marché de l'obstacle après la crise de 2024, un fils de No Risk At All, encore entier, élevé par Hamel Stud, nommé Ironhorse Has, a fait le top price à 180.000 €. Il a été acquis par Guy Petit pour le compte de l'atypique David Maxwell, cavalier amateur de 46 ans, riche anglais de la City de Londres.
Longtemps responsables de The Channel Consignment, Janine Gandy et Pierre-Hugues Henry, qui se sont rencontrés en Australie, ont effectué leur 1ère vente publique à Arqana depuis qu'ils se sont installés à leur compte sous le nom de Windermere.
Trois semaines après l'envolée d'Hourvari Boum à Rostrenen, Augustin de Boisbrunet décroche le 2e Grand Cross breton du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU à Corlay avec Horus d'Aubrelle, un nouveau venu dans l'élite, également associé à Edgard Labaisse. Voir le BEST OF VIDEO. Par Faustine Pillet, Juliano Denion et Arnaud Poirier.
Cousin du champion Jango Baie, L'Or Monseignor, nommé rend hommage à la séquence culte de la Folie des Grandeurs avec Louis de Funes et Yves Montand, a fait sauter de joie son éleveur et permis d'entrainer Benoit Grosfils, qui a vécu la course à fond dans les tribunes de Corlay quand le fils de Kingfisher, qui est son seul et unique pensionnaire, a remporté le Prix du Postillon sous la selle de Léa Suisse.
Avec Marc Pottier, le courtier Erwan de Chambord lance une écurie de groupe, Trident Racing, qui a la particularité de couvrir les 3 disciplines du plat, de l'obstacle et du trot, pour travailler avec les 3 entraneurs Ludovic Gadbin, Gabriel Leenders et Jean-Philippe Monclin.
Co-organisateur avec Violaine Trapenard et Thomas Clayeux du French Point to Point du 19 juillet à Vaumas dans l'Allier, Batpiste Ferté donne des détails sur les objectifs de l'événement qui sera animé et commenté par Arnaud Poirier et Augustin de Boisbrunet.
Décalée en soirée compte-tenu de la température, la réunion de Saint-Pierre-la-Cour a de nouveau rassemblé la foule pour admirer le crack driver Eric Raffin mais aussi applaudir Gumpchop dans le Grand Cross, qui offre sa 100e victoire en obstacle à Damien Thomas, pour le compte de sa compagne Céline Lequien. Voir le BEST OF VIDEO, avec la FEDERATION ANJOU MAINE
David Lumet livre les secrets de sa méthode pour la préparation de ses pensionnaires, pour la plupart âgés de 2 ans, sur les obstacles dans la perspective du Show Lumet du 26 juillet, avec Arqana et Dynavena.
Fier, bien sûr. Et transpirant, encore plus ! Tel était l'état de Patrick Joubert à l'issue du Grand Cross de Lyon, remporté avec brio par son élève et représentante Iloa Conti, qui a su faire fi des 5 200 mètres et 28 obstacles du parcours, et de la très forte chaleur, pour s'adjuger cette 6e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025, pour l'entraînement d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, et la monte de Kilian Dubourg. Par Arnaud Poirier et Juliano Denion
Ancien organisateur du Chaser Day quand il était président de Saône-et-Loire Galop, Jean-Charles Pallot a remporté le titre de champion suprême des foals du Concours de Paray-le-Monial avec un fils de Joshua Tree. Chez les 2 ans, l'Elevage du Forez a remporté la palme avec une fille de Triple Threat. Voir tous les résultats de sections, les vidéos de tous les lots présentés et les photos des produits rapppelés.
Heureusement programé pendant la matinée en cette période torride, le Cercy Tour 2025 a ouvert les 48H de l'AQPS du Centre-Est avec une belle palette d'entraineurs français, plus des acheteurs anglais et irlandais mais aussi quelques jeunes agents français, réunis dans les prés du Haras de Cercy. Voir les photos et les vidéos des 48 lots proposés.
Remarquablement montée par Christophe Soumillon depuis une affluenc de 23.000 personnes, Gezora s’est offerte le Prix de Diane Longines. Entraînée en début de carrière par Nicolas Le Roch, la pouliche a depuis rejoint les box de Francis-Graffard qui s’affirme un peu plus comme l’entraîneur numéro 1 du moment.
L'un des meilleurs entraineurs d'obstacle en France, Augustin de Boisbrunet sera le commentateur officiel des courses du Point du Point de Vaumas chez les Clayeux le 19 juillet. Il explique cette vocation secrète, provenant d'une fascination pour la voix de René Périgois, la voix de l'ouest.
Sacré vainqueur de la catégorie des Foals Mâles Âgés, le lot n°42, un fils AQPS de David du Berlais et Etoile de Gouet présenté par Thierry Lemoine, a ensuite été élu Champion Suprême du Toury Trophy 2025, le seul concours de modèle et allures à allocations, créé par Bertrand de Soultrait, dont c'était la 2e édition ce samedi 14 juin. Une édition ensoleillée, à revivre ci-dessous, avec Best-Of, résumé, résultats complets et grande galerie photos à la clé. Par Louis Leconte, Arnaud Poirier et Juliano Denion.
Toujours très populaire, l'hippodrome de Jallais dans les Mauges propose son dernier week-end de l'année ce vendrdi 13 en semi-nocturne et dimanche 15 avec 2 réunions mixte trot obstacle. Découvrez cet hippodrome festif en vidéo, avec la Fédération Anjou Maine.