Retrouvez l’essentiel des courses du jour, avec surtout la 9e victoire de Gr.1 de Lossiemouth à Leopardstown ! Ainsi que d’autres belles courses entre Cagnes-sur-Mer et Deauville.

L'ESSENTIEL

Deauville : Gala débute et Gala gagne !

Disputé sur les 1 500 mètres de la PSF Deauvillaise, le Prix du Chantier Naval a réuni des 3 ans encore à la recherche d’un premier succès. C'est la pensionnaire de Mario Barrati, Gala (Sottsass), qui s’impose avec autorité sous la selle de Rosario Mangione. Elle offre un coup de 2 à Sottsass son père ! Bien placée durant le parcours, elle a fait la différence dans la ligne droite grâce à une franche accélération finale.
Elle devance Charlemagne (Holy Roman Emperor), courageux jusqu’au bout après avoir longtemps figuré dans le groupe de tête. La troisième place revient à Pontos (Intello), qui confirme sa régularité à ce niveau.
Gala fait brillé les couleurs de Daniel-Yves Treves en association avec Laurent Dassault, l'ecurie Bernard Weill et Jean-André Zay. C'est donc une fille de Sottsass et de Quatari Perfection, issu d'une grande souche ! C'est celle du champion Machiavellian lauréat du Prix Morny (Gr.1) et devenu étalon par la suite ou encore de Coup de génie, elle aussi gagnante du Prix Morny (Gr.1) et mère de black-types.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : les débuts victorieux de Rêve Bleu

Le Prix d’Epreville rassemblait des pouliches de 2 ans en quête de leur première victoire. C'est Rêve Bleu (City Light), qui l'emporte sous la selle d'Aurelien Lemaitre. Elle trace une superbe dernière ligne droite pour s’imposer avec autorité. Après avoir patienté, elle a su accélérer au moment opportun pour prendre l’avantage et le conserver jusqu’au poteau. Rêve Bleu fais briller l'entrainement de Gianluca Bietolini, les couleurs d'Argella Racing et l'élevage de Jedburgh Stud.
Elle devance Catalonia (Zarak), courageuse et appliquée jusqu’au bout, qui confirme son potentiel. La troisième place revient à Auspicious (Golden Horde), régulière et volontaire dans ses efforts.

On retrouve de nombreux black types dans le pédigrée du gagnant, comme Remus de la Tour (Stormy River) lauréat du Prix du Lys (Gr.3), Lindy s'est classée 2e de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) ou encore Immensitude qui a remporté le Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Filicudi ouvre son palmarès

Le Prix de Martainville a mis aux prises des poulains de 2 ans encore en quête de leur première victoire. La course a été animée et sélective. La victoire revient à Filicudi (Sottsass), qui ouvre son palmarès avec autorité sous la selle de Sebastiano Deriu et l'entrainement de Christopher Head. Bien placé tout au long du parcours, il a su accélérer dans la phase finale pour s’imposer nettement. Il devance Cosy Bear (Kodi Bear), régulier et courageux jusqu’au bout. La troisième place revient à Exxpert (Wooded), qui complète le podium après un bon effort final.
Filicudi fait briller les couleurs et l'élevage de White Birch Farm. Sa mère Roca Rojo est lauréate de Gr.2 et de Gr.3 aux USA et c'est la souche de Beauty Flame gagnant de Gr.2 et placé de Gr.1 à Sha Tin.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Cagnes-sur-Mer : Royal Moon rassure !

La dernière épreuve du jour à Cagnes, le Prix de la Bourgogne, a donné lieu à un rythme sélectif où la tenue a joué un rôle déterminant. La victoire revient à Royal Moon (Spanish Moon), qui s’est montré le plus solide au terme d’un parcours bien maîtrisé. Toujours dans le bon rythme, il a fait la différence dans la phase finale pour s’imposer avec assurance. Il devance Instar de Rêve (Crillon), auteur d’une belle fin de course après avoir longtemps figuré parmi les premiers. La troisième place est prise par Montserrat (Doctor Dino), qui confirme ses progrès face à ses aînés. Ce succès récompense le travail de l’entourage de Royal Moon (Spanish Moon), préparé avec soin par Julien Carayon et parfaitement monté par Théo Chevillard. Il fait briller ici les couleurs de Francis Leclercq er l'élevage du Haras du Taillis.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Cagnes-sur-Mer : Style d’Emirs se balade !

Disputé sur les 4 000 mètres des haies Cagnoises, le Prix de la Picardie, handicap divisé bien composé, a tenu toutes ses promesses avec un rythme sélectif.
La victoire revient à Style d’Emirs (George Vancouver), qui confirme sa belle forme actuelle. Bien positionné tout au long du parcours, il s’est montré le plus solide pour s’imposer nettement dans la phase finale.
Il devance Le Colombar (Pastorius), auteur d’une performance très encourageante pour sa première tentative à ce niveau. Courageux jusqu’au bout, il conserve une excellente deuxième place.
La troisième place est prise par Lou Fast (Rajsaman), toujours compétitif dans ce genre d’épreuves, qui termine honorablement après avoir longtemps figuré parmi les premiers. Cette victoire met en lumière la préparation soignée de Style d’Emirs (George Vancouver) par son entraineur Yannick Fouin, parfaitement servi par la monte de Kevin Nabet pour le compte de l’écurie Thomas Sivadier. Style d'Emirs fait briller ici l'élevage de Michel Guillois. C'est un fils de George Vancouver et d'Anowe de Jelois, et est le neuveu de Kouros Jelois 3e du Prix Greffulhe (Gr.2) !

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Cagnes-sur-Mer : Madison Ransom confirme

Disputé sur les haies sur la distance de 3 300 mètres, le Prix Goodea revient à Madison Ransom (Bathyrhon), qui confirme ses bonnes dispositions après une précédente victoire en steeple il y a 4 jours. Bien appliqué dans ses sauts, il a su faire la différence dans la phase finale pour s’imposer avec autorité. Il devance Murrayfield Park (Great Pretender), qui crée la surprise avec un palmarès encore vierge. Longtemps dans le rythme, il s’est montré courageux jusqu’au bout pour décrocher une excellente deuxième place. La troisième place revient à Brun de Tzar (Castle du Berlais), qui affiche des progrès sensibles. Sérieux dans son parcours, il complète le podium à l’issue d’une lutte serrée.
Cette victoire de Madison Ransom (Bathyrhon) met encore une fois l'entrainenement de Mickael Seror en avant, la monte de Dylan Ubeda, offrant une belle réussite à son propriétaire David Dahan.

Elevé par Agnès Juhel Anfray, Madison Ransom est un fils de Bathyron et d'Intense Emotion. Il est issu de la souche d' Inesperado (Zayyani) lauréate de Listed en France et de Groupe aux USA ou encore d' Ile de ré (Linamix), 3e du Grand Prix du Lion d'Angers.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Cagnes-sur-Mer : Blekolina remet les pendules à l'heure

Sur les 4 200 mètres du steeple-chase cagnois, le Prix de la Vendée revient à Blekolina (Blek), qui a su profiter de conditions favorables au poids. Bien placée tout au long du parcours, elle s’est montrée la plus forte pour s’imposer avec autorité dans la phase finale, sous la selle de Clément Lefebvre. Elle devance Rêve de Prince (Prince Gibraltar), qui confirme sa constance à ce niveau et sur cet hippodrome. Longtemps vu dans le groupe de tête, il conserve une méritoire deuxième place grâce à son expérience.
La troisième place est prise par Jarze (Muhtathir), courageux et appliqué, il conclut honorablement après avoir lutté jusqu’au bout pour les premières places.

Blekolina fait briller la propriété et l'élevage de Xavier Brelaud et l'entrainement de Mathieu Pitard. Elle avait pris le depart du Prix Ferdinand Dufaure à 4ans et s'est placée de Listed à Compiègne (3e Prix Hopper L.). Blekolina est issue d'une souche qui a essentiellement brillé en plat car c'est entre autres la famille de Loutka (Trempolino), gagnant du Prix Urban Sea (L.) au Lion-d'Angers mais aussi de Place Fontenoy (War Command), multiple placé de Lsted et Groupe en France comme à l'étranger (2e du Prix Charles Laffitte (L.) à Compiègne).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Leopardstown (Gr.1) : Lossiemouth remporte son 9e Gr.1 !

DECEMBER HURDLE (Gr.1). L’épreuve réunissait un lot de tout premier plan, un duel étant attendu entre Lossiemouth et Brighterdaysahead. La victoire revient à Lossiemouth (Great Pretender), impressionnante de maîtrise. Elle remporte le 9e Gr.1 de sa carrière ! Toujours parfaitement placée, la jument a accéléré avec autorité entre les deux derniers obstacles pour s’imposer d'une longueur. Elle devance Brighterdaysahead (Kapgarde), courageuse et appliquée tout au long du parcours, qui confirme sa compétitivité au plus haut niveau. La troisième place revient à Casheldale Lad (Raven’s Pass), auteur d’une belle performance face à des aînés plus endurcis. Le couplé gagnant revient à l'élevage français puisque Lossiemouth représente l'Elevage des Vallons de Nicolas et Cécile Madamet et Brighterdaysahead de Francois-Marie Cottin !
Félicitations à tout l'entourage.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Etalons de première production 2025 : Starman en chef de file d'une cuvée solide

Fort d’une génération très riche en quantité, Starman est logiquement sorti du lot parmi les sires débutants en 2025. Derrière lui, St Mark’s Basilica et Space Blues ont réussi à sortir des lauréats de Gr. 1, tandis que Lucky Vega et Lope y Fernandez ont eu des pourcentages de vainqueurs par partant élevés, signe d’un millésime prometteur.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


La Ferretcapienne, une gagnante fabriquée de toutes pièces par le légendaire Gérard Rivases

Samedi à Chantilly, La Ferretcapienne a créé la surprise en s’imposant à la cote de 22/1 dans un handicap sur la P.S.F. L’occasion de retracer le parcours atypique de son éleveur-propriétaire-entraîneur, Gérard Rivases, qui montait encore en course à 66 ans ! 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Semaine des Etalons : Cokoriko, Masked Marvel et It's Gino

A la faveur des meetings de Noël en Angleterre et en Irlande, les étalons français d'obstacle font de riches moissons, et notamment Cokoriko, Masked Marvel et It's Gino qui ont chacun gagné un Gr.1. Voir tous les résultats ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Museum Mile sacré dans l'Arima Kinen, Cristian Demuro au sommet

Épreuve unique en son genre, l’Arima Kinen a une nouvelle fois sacré un champion populaire. Museum Mile s’y est imposé avec autorité sous la selle de Cristian Demuro, qui conclut son année en beauté.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Deauville - Prix Ouest France (prix De Sainte-Mere-Eglise) - 52K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Doctor Dino, Galiway, Imperial Monarch, Karaktar, Madhmoon, MASKED MARVEL (x4), Morandi, Nirvana Du Berlais, No Risk At All (x3), Seahenge, Sommerabend, Zanzibari

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Elevage Perreau Karine, ELEVAGE DE THAIX (x2), Haras De Maulepaire, Haras De Saint Voir, Haras De La Hetraie

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

IRISH STALLION FARMS EBF KERRYMOUNT MARES HURDLE Gr.3WODHOOH (FR)
DECEMBER HURDLE Gr.1LOSSIEMOUTH (FR)
NEVILLE HOTELS PREMIER HANDICAP HURDLE L.CHAMPAGNE KID (IRE)
QUINNBET HANDICAP HURDLE L.ITS BILBO (FR)
SKY SPORTS RACING YORKSHIRE SILVER VASE MARES' CHASE L.SPINDLEBERRY (IRE)
CORAL CHALLOW NOVICES' HURDLE Gr.1NO DRAMA THIS END (IRE)
71ST TOKYO DAISHOTEN Gr.1DIKTAEAN (JPN)
PRIX BERNARD DE DUFAU L.KAPACA DE THAIX (FR)
CHRISTMAS HURDLE Gr.1TEAHUPOO (FR)
SAVILLS CHASE Gr.1AFFORDALE FURY (IRE)
GUINNESS 00 FAUGHEEN NOVICE CHASE Gr.1FINAL DEMAND (IRE)
CAMPION INSURANCE TIM DUGGAN MEMORIAL HANDICAP CHASE L.BALLYBAWN BELTER (IRE)
MALIBU S. Gr.1GOAL ORIENTED (USA)
MATHIS MILE S. Gr.2HIDING IN HONDURAS (USA)
AMERICAN OAKS PRESENTED BY CYGAMES Gr.1AMBAYA (USA)
SAN GABRIEL S. Gr.3CABO SPIRIT (USA)
OAKLAWN ANYWHERE OVERNIGHT S. LFOIE GRAS (USA)
BAY RIDGE S. LBERNIETAKESCHARGE (USA)
LA BREA S. PRESENTED BY DON JULIO Gr.1USHA (USA)
SOCRICA LDONA PERFECTA (PAN)
ELITE SAND & SOIL GOSFORD GUINEAS L.CAFFE FLORIAN (AUS)
MAHARAJA JIWAJIRAO SCINDIA TROPHY LAFRICAN GOLD (IND)
THE ARIMA KINEN Gr.1MUSEUM MILE (JPN)
CLASICO NAVIDAD S. LEL CURA (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

7 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

img{max-width: 100%; max-height: 400px; margin:0; border: 1px solid lightgrey;}

Voir aussi...