L'essentiel : Edition du Dimanche 3 août 2025

03/08/2025 - L'essentiel

Fallen Angel offre une première victoire de Gr.1 en France à Wathnan Racing pour l'ouverture du meeting deauvillais. A Düsseldorf, la protégée de Peter Schiergen Nicoreni remporte le Preis der Diana (Gr.1)

L'ESSENTIEL

Deauville (Gr.1) : Fallen Angel de haute lutte

PRIX ROTHSCHILD (GR.1). Seule lauréate de Gr.1 au départ, la protégée de Karl Burke Fallen Angel (Too Darn Hot) fait preuve de ténacité pour remporter le troisième Gr.1 de sa carrière dans le Prix Rothschild (Gr.1). Tout de suite placée en tête par Daniel Tudhope, qui s'entend à merveille avec elle, Fallen Angel semble dominée par la favorite January (Kingman) à 200 m du but, mais trouve les ressources pour prendre le meilleur sur le fil. Bonne finisseuse, Start Of Day (Night of Thunder) se classe troisième en retrait du duo de tête.

Fallen Angel signe ici sa troisième victoire de Gr.1 après son succès à deux ans dans les Moyglage Stud Stakes (Gr.1), et à trois ans dans les Irish 1.000 Guinéas (Gr.1). Elevée par Steven Parkin à Branton Court Stud, elle est issue de Too Darn Hot et d' Agnes Stewart (Lawman), une lauréate des May Hill Stakes (Gr2) qui s'est aussi classée seconde du Fillies' Mile (Gr.2). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (Gr.3) : Tadej fait parler son métier

PRIX DE CABOURG (GR.3).Cheval dur, et de loin le plus expérimenté, le britannique Tadej (Ardad) fait parler son métier pour s'imposer au courage dans le Prix de Cabourg (Gr.3). Placé sur la ligne de tête par Hollie Doyle, Tadej, qui était muni d'oeillères pour la première fois, il se voit contrer dans un premier temps par Afjan (Mehmas), qui vient dans un canter, et se ressaisissant, il revient s'imposer au courage devant un Afjan qui a trouvé une distance un poil trop long pour ses aptitudes. Après s'être montrée brillante en début de course, l'animatrice Jeudixx (Hello Youmzain) doit laisser filer le duo de tête, et se contenter de la troisième place.

Elevé en Angleterre par Star Cottage Stud et Niall O'Keeffe, Tadej est issu d'Ardad et de Tilly Frankl (Frankel), une propre soeur de Soulcombe, qui s'est imposé dans la Queen's Cup (Gr.3), et s'est classé second de la Melbourn Cup (Gr.1) en Australie. Sa seconde mère n'est autre que la championne Ribbons, qui s'est imposée dans un Prix Jean Romanet (Gr.1) à Deauville. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (Gr.3) : Green Spirit reste invaincue

PRIX SIX PERFECTIONS (GR.3). Lauréate lors de ses deux premières tentatives, la protégée de Christopher Head Green Spririt (Kingman) fait forte impression, et reste invaincue à l'issue du Prix Six Perfections (Gr.3). Pourtant prise de vitesse à mi ligne droite quand sa grande rivale l'irlandaise Balantina (Ten Sovereigns) prenait un net avantage, Green Spirit, bien soutenue par Maxime Guyon, place un magnifique coup de reins pour venir ajuster sa rivale. Bonne finisseuse, Narissa (Siyouni) se classe troisième en retrait du duo de tête.

Tenue en haute estime par Christopher Head, l'élève des Frères Wertheimer se dirige vers le Prix Marcel Boussac (Gr.1) en passant par le Prix d'Aumale (Gr.2). Green Spirit est issue du croisement entre l'étalon de Juddmonte Kingman (Invincible Spirit) et Sapphire Pendant (Danehill Dancer), qui a conclu 2e des Derrinstown Stud 1.000 Guineas Trial (Gr.3) à Leopardstown. C'est une soeur d'Ecrivain (Lope de Vega), vainqueur des Prix des Chênes et Bertrand du Breuil (Grs.3), et de Starifique (Sea The Stars), 3e du Prix Occitanie (L.). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (Gr.3) : Cankoura tient son Groupe

SKY SPORTS RACING PRIX DE PSYCHÉ (GR.3). Troisième du Prix de Diane (Gr.1), la représentante de Francis-Henri Graffard Cankoura (Persian King) était la jument de classe du lot et elle le prouve en remportant le premier Groupe de sa carrière dans le Prix de Psyché (Gr.3). Patiemment montée par Mickaël Barzalona, Cankoura progresse en extérieur dans la ligne droite, et plaçant une belle accélération, elle vient sûrement dominer Life is Beautiful (Night of Thunder) dans les cinquante derniers mètres. Longtemps vue au dernier rang, Zia Agnese (Romanised) termine plaisamment à la troisième place.

Cankoura va maintenant tenter d'épingler son premier Gr.1 dans le Prix Jean Romanet. Fille de la très bonne Candarliya (Prix de Royallieu Gr.2 & Prix Mairice de Nieuil Gr.2), Cankoura enrichit son pedigree maternel et devient le troisième produit black type de sa mère par Dalakhani. Sœur utérine de Candala (Prix La Grotte Gr.3) et Carini (2e Prix Vulcain-Listed), elle est également une nièce de Candelari (Frankel) qui va s’épanouir à 4 ans, cette année, chez les stayers notamment après sa troisième place acquise dans le Prix de Barbeville Gr.3. Photo APRH

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Le Lion d'Angers : la prometteuse Joliedexe

Protégée d'Armel Le Clerc, la 8 ans Joliedexe (Saddex) fait forte impression pour ses débuts victorieux en cross country, dans le Prix Chriseti, sur le difficile parcours de l'Isle Briand. Rapprochée à mi parcours par Elouan Meunier, Joliedexe porte son attaque dans la dernière ligne droite et vient dominer le grand animateur Melgarry (Ballingarry), qui semblait pourtant avoir fait le plus dur. Reste à Joliedexe de concrétiser ses débuts prometteurs. Elevée par Michel Cahu, Joliedexe est issue de Saddex et de Olympe d'Or (Le Balafré), qui s'était elle aussi imposée en cross-country.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : les Marettes pour Kiss Melody

Pendant pour pouliches du Prix de Crêvecoeur, le Prix des Marettes est remporté par Kiss Melody (Almanzor) et permet à Gérald Mossé d'ouvrir la marque avec ses 2 ans. Montée par Mickaël Barzalona, Kiss Melody profite d'un bon parcours dans le dos de la favorite Tickle (Kingman) avant de régler cette dernière dans les cinquante derniers mètres. Tout de suite sur la ligne des premiers, Society Princesse (Persian King) ajuste Philly Bassett (Wootton Bassett) pour la troisième place. Acquise yearling pour 70.000 € à la vente d'octobre Arqana Kiss Melody est issue de Persian King et d'Eyota (Golden Horn), une soeur de la championne Flotilla, qui s'était imposée dans la Poule d'Essai des Pouliches et dans la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Waybreaker de bout en bout

Préparé par Christopher Head, dont les pensionnaires sont souvent compétitifs dés leurs premiers pas, Waybreaker (Galiway) s'impose d'emblée dans le prisé Prix de Crêvecoeur. Tout de suite installé en tête par Aurélien Lemaitre, Waybreaker fait preuve de professionnalisme et de dureté pour repousser la belle attaque d'Elastic (Lope de Vega), qui lui a porté une belle attaque tout au long de la ligne droite. Bon finisseur, Torpedo (New Bay) se classe troisième. Acquis yearling pour 210.000 € par Chevigny Global Equine, Waybreaker est issu de Galiway et d'Ickymasho (Multiplex), une soeur de Docklands (Queen Anne Stakes Gr.1), qui s'est imposée dans les Bewitch Stakes (Gr.3). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Düsseldorf (Gr.1) : le Diana pour Nicoreni

PREIS DER DIANA (GR.1). Meilleure pouliche de 2 ans en Allemagne l'an dernier, qui n'avait pas démérité depuis le début d'année en prenant deux secondes places dans les préparatoires, Nicoreni (Brametot) se montre la plus forte pour garder son sceptre en remportant la plus prestigieuse course pour pouliches de 3 ans. Associée à Léon Wolff, Nicoreni voyage dans le dos des leaders avant de placer une magnifique pointe de vitesse qui lui permet de venir arbitrer les débats dans les cinquante derniers mètres.Grande animatrice Innora (Lord of England) et Lukas Delozier gardent la seconde place devant Nyra (Isfahan) et la paire Starlight Lips (Ghaiyyath) Hugo Boutin.

Nicoreni offre un cinquième sacre à Peter Schiergen et un premier au prometteur Léon Wolff, C'est un troisième sacre pour la casaque classique de la Famille von Schubert après Adlerfee en 1938 et Arkona en 1993. Nicoreni est issue de Brametot, qui fait la monte en Chine, et de Nouvelle Neige (Big Shuffle), qui s’est imposée au niveau Listed en Allemagne, et qui a antérieurement produit Nouvelle Lune (Sea The Moon), la meilleure 3 ans en Scandinavie en 2019.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saratoga (Gr.1) : du grand Sierra Leone

WHITNEY STAKES (GR.1). Après deux sorties en demi teinte, nous avons enfin revu un Sierra Leone (Gun Runner) au sommet de sa forme. Le protégé de Chad Brown fait forte impression en passant du dernier au premier rang dans cette édition des Whitney Stakes (Gr.1). Associé à Flavien Prat, Sierra Leone patiente au dernier rang, et se décalant vers l'extérieur dans l'ultime virage, il se lance à la poursuite de ses rivaux. Effaçant tour à tour White Abarrio (Race Day), et Fierceness (City of Light), il dispose, à l'issue d'une vive lutte, un Highlands Falls (Curlin) courageux en diable.

Sierra Leone, qui offre un joli coup de 4 à Flavien Prat, va maintenant disputer la Jockey Club Gold Cup (Gr.1) avant de tenter le doublé dans la Breeders' Cup Classic (Gr.1). Elevé par Debby Oxley, Sierra Leone a été acheté pour 2,3 millions de dollars par l'équipe de Coolmore à Keeneland sur la foi de son pedigree extraordinaire, en plus de son modèle. Sa mère Heavenly Love (Malibu Moon) a gagné Gr.1 à 2 ans (Alcibiades Stakes), et sa 2e mère Darling My Darling (Deputy Minister) a terminé 2 fois 2e de Gr.1 à 2 ans. Elle-même soeur de Zenno Rob Roy, lauréat de la Japan Cup (Gr.1), elle est aussi la 2e mère de... Forever Young ! Sierre Leone imite son père Gun Runner,(Candy Ride) déjà vainqueur de la Breeders'Cup Classic à Del Mar,et devenu l'un des étalons leaders aux Etats-Unis, qui fait la monte à 250.000 dollars à Three Chimneys.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saratoga (Gr.1) : Juwelier butte sur World Beater

SARATOGA DERBY INVITATIONAL STAKES (GR.1). Le pensionnaire d'Alessandro Botti Juwelier (Wootton Bassett), qui restait sur un succès de Gr.3 à Baden-Baden, est passé près de l'exploit la nuit dernière à Saratoga. Tout de suite installé en tête par Umberto Ruspoli, Juwelier mène à sa guise avant de sèchement accélérer entrée de ligne droite, mais courageux en diable, il ne peut hélas rien contre la belle fin de course de World Beater (Oscar Performance), et résiste jusqu'au bout à l'attaque de Test Score (Looking At Lucky).

Second dernièrement de Test Score, dans les Belmont Derby Invitational Stakes (Gr.1), World Beater offre un premier succès de Gr.1 à son entraîneur Riley Mott, le fils du légendaire Bill Mott. Élevé dans le Kentucky par le Dr John Chandler, World Beater a été acheté 105 000 $ lors de la vente de yearlings de Keeneland. Il est issu de la jument gagnante Dabinett (Blame), qui descend sous la troisième mère de l'élève de Paul de Moussac Top Apple, une soeur de l'étalon Apple Tree.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Six ans après Laurens, Fallen Angel offre un 2e Prix Rothschild à Karl Burke

Seule gagnante de Gr.1 au départ, l’anglaise Fallen Angel s’est offert un 3e succès à ce niveau dans le Prix Rothschild. C’est une 2e victoire dans l’épreuve pour son entraîneur, Karl Burke, qui avait remporté l’édition 2019 avec la championne Laurens. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Ostende : là où le galop belge tente de renaître

L'hippodrome d'Ostende organise ce lundi 4 aout sa grande réunion annuelle, premium avec couverture Equidia, et en point d'orgue le Prix Prince Rose, une Listed nationale. Le président du Stud Book Belge, Marcel de Bryune, explique à John Gilmore la situation et les difficultés du système des courses dans le plat pays, qui a connu ses heures de gloire et qui tente de renaître après une longue période d'effondrement financier.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

14:20 : Dieppe - Prix Djsl Bois (prix Des Falaises) - 31K€
18:00 : Dieppe - Prix Region Normandie - 50K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

First Eleven, Galiway, Goken, Great Pretender (x2), Gutaifan, Hunter's Light, Intello (x2), It's Gino, Kuroshio, Masked Marvel, Nirvana Du Berlais, Penny's Picnic, POSTPONED, Seabhac, Siyouni, Sommerabend (x2), Tunis, Victor Ludorum, Zarak, Zelzal

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Sumbe, Elevage Cherel Guy, Elevage Des Vallons, Haras Des Faunes, Haras Des Hautières, Haras Des Sablonnets

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

FRITZ HENKEL-PREIS Gr.3GEOGRAPHY (GER)
167TH HENKEL-PREIS DER DIANA - GERMAN OAKS Gr.1NICORENI (GER)
QUEENSFERRY STAKES L.ROMAN DRAGON (GB)
IBIS SUMMER DASH Gr.3PURO MAGIC (JPN)
HOKKAIDO SHIMBUN HAI QUEEN STAKES Gr.3ARGINE (JPN)
PX NEVERMIND /02/08-PX DU P. D'AUGE-8E ET. DU DEFI DU GALOP-G.CAMPRUB L.FIRST LOOK (IRE)
GP DES PROMENADES MUSICALES DU PAYS D'AUGE-PMPA.FR (PX LUTH ENCHANTEE L.LATAKIA (GB)
BOYLESPORTS HANDICAP HURDLE L.WINNING SMUT (IRE)
QATAR LILLIE LANGTRY S. Gr.2WAARDAH (IRE)
CORAL GLORIOUS S. Gr.3AL AASY (IRE)
BRITISH STALLION STUDS EBF CHALICE S. LSILENT LOVE (IRE)
SEAGRAM CUP S. Gr.3SWIFT DELIVERY (USA)
SWEET BRIAR TOO S. LOUJDA (FR)
NIAGARA S. LSTANLEY HOUSE (CAN)
SARATOGA DERBY INVITATIONAL S. Gr.1WORLD BEATER (USA)
TEST S. PRESENTED BY TICKETMASTER Gr.1KILWIN (USA)
CLEMENT L. HIRSCH S. PRESENTED BY OAK TREE RACING ASSOCIATION Gr.1SEISMIC BEAUTY (USA)
WHITNEY S. Gr.1SIERRA LEONE (USA)
SARATOGA SPECIAL S. Gr.2EWING (USA)
KY DOWNS PREVIEW MINT MILLIONS TURF MILE S. LBEACH GOLD (USA)
KY DOWNS PREVIEW NASHVILLE DERBY LTOMASELLO (USA)
KY DOWNS PREVIEW LADIES TURF SPRINT S. LPONDERING (USA)
TYRO S. LHEY NAY NAY (IRE)
BEAR'S DEN S. LLAYABOUT (USA)
CALIFORNIA DREAMIN' S. LKINGS RIVER KNIGHT (USA)
FANDUEL FOURSTARDAVE S. Gr.1DETERMINISTIC (USA)
LOUISIANA STALLION S. PRESENTED BY COTEAU GROVE FARMS LHE'S LATE AGAIN (USA)
D. S. SHINE YOUNG FUTURITY LMOR FORCE (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...