Les classiques de l'automne 2009
16/12/2009 - Anglo Actualités générales
Entre la réunion des ministères à Tarbes et Grand National du 11 novembre à Toulouse, qui a donné lieu à un jumelé fraternel inédit, l'automne est une saison riches en épreuves classiques pour les anglos de plat.
En plat, le Grand National du 11 novembre à Toulouse a été l'occasion d'un doublé historique de l'élevage Davezac (Haras du Pécos dans le Gers). Déjà gagnante à Longchamp du Grand Prix des Anglos 2009, France du Pécos (Rosy Fast) a devancé son frère utérin âgé de 3 ans Fairplay du Précos (Freeland). Leur père Frivole du Pécos est une fille de Safir, l'étalon national cité plus haut. Elle était présentée au concours national de modèles et allures de Tarbes (voir plus bas), accompagnée de sa pouliche par Network née en 2009, qui elle a remporté le championnat des foals femelles.
[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="France du Pécos"][/caption]
Tout sur les classiques de Tarbes
Portant la casaque du Dr Yves Frémiot (Haras d'Ayguemorte), France du Pécos venait d'être dominée à la lutte dans le Prix Jean Laborde à Tarbes par Olzarte de Collongues, un mâle acheté acquis peu de temps auparavant par les Haras Nationaux pour en faire un étalon.
[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="Déjà acquis par les Haras Nationaux, Olzarte domine France du Pécos à la lutte (photos Marylin Barbé)"][/caption]
Ce 10 octobre était une journée classique pour les anglo-arabes avec 4 courses B. Le Grand Prix des Pouliches à 25 % a provoqué une tonnerre dans les tribunes grâce au succès italien de Bosilvia de Clodia. L'épreuve équivalente mais poule les pouliches de 3 ans à 37,5 % a vu le succès complet de Jean-Luc Gaillard, éleveur, propriétaire et entraîneur d'Estrablue, qui est fille de son propre étalon L'Estragon.
[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="Estrablue offre un succès complet à Jean-Luc Gaillard, éleveur, propriétaire et entraîneur de cette fille de son étalon L'Estragon"][/caption]
Chez les mâles de 3 ans, Loïc Manceau a remporté d'une courte tête le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5% avec un champion du genre nommée Arès de la Brunie. Ce fils de Khanjer Joli, élevé par Jacques Crouzillac, dominait déjà le lot au rond de présentation et arrive à 6 succès pour 7 tentatives. Il a cette fois devancé l'impétueux Sultan de Lagarde, né chez Paul Couderc. Loïc Manceau connaît les anglos de longue date.
[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="Carghese des Landes, un phénomène en course devenu étalon aux Haras Nationaux"][/caption]
C'est lui qui entraînait le crack des 50% Carghèse des Landes, devenu aujourd'hui un étalon national présenté la veille des courses au concours de modèles et allures. Enfin, dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12,5%, c'est Fairplay du Pécos, assurément le meilleur dans sa catégorie, qui a fait briller la casaque de Philippe Viallard.