De Doncaster à Leopardstown, le super samedi d'Aidan O'Brien

14/09/2025 - Actualités
Vainqueur du St Leger de Doncaster, Aidan O’Brien a parachevé sa journée par un coup de trois à Leopardstown, dont les Irish Champion Stakes avec le partenaire de Christophe Soumillon Delacroix.

 Aidan O'Brien une nouvelle fois souverain

 
Dernier classique européen de la saison, le St Leger se disputait samedi après-midi sur l’hippodrome de Doncaster. Lambourn était le premier poulain à tenter le doublé depuis Camelot en 2012. Comme à son habitude, le poulain a rapidement pris la tête et dicté l’allure. Après l’avoir suivi comme son ombre, son compagnon d’entraînement, Scandinavia, aujourd’hui associé à Tom Marquand, est venu lui porter une vive attaque à 400 mètres du poteau. Dur comme un cric, le poulain a résisté à la fin de course de Rahiebb côté corde. Leader incontesté sur le segment classique/tenue chez les 3 ans, Aidan O’Brien remporte son cinquième St Leger en neuf ans.
 
 
 Scandinavia est transformé depuis qu'il porte les oeillères australiennes
 
 
Le maître irlandais n’était cependant pas présent pour recevoir le trophée du plus vieux classique du monde. O’Brien a en effet regardé la course depuis le rond de présentation de l’hippodrome de Leopardstown. Une journée chargée l’attendait là-bas, avec en point d’orgue les Irish Champion Stakes. En l’absence de Ryan Moore (fracture du fémur) et de Wayne Lordan (suspension), c’est Christophe Soumillon qui a été promu jockey numéro 1 de l’équipe Coolmore. Un poste évidemment enviable, mais ne laissant pas le droit à l’erreur. Associé au favori Delacroix, le crack jockey a de nouveau exposé toute sa virtuosité, en se faufilant par l’intérieur pour gagner des rangs, avant de demander à son cheval d’accélérer pour venir chercher l’appui du rail extérieur. Désormais double vainqueur de Gr. 1, Delacroix a exaucé le rêve des associés de Coolmore : faire enfin entrer un fils de Dubawi au haras.
 
 
 
 
 
Plus tôt dans la journée, Christophe Soumillon avait eu le temps de démarrer du bon pied, en s’imposant dans les Champion Juvenile Stakes avec le très prometteur Benvenuto Cellini, puis dans les Ingabelle Stakes (L.) avec Diamond Necklace. Achetée yearling pour 1,7 million d’euros à Arqana, elle est issue du croisement entre St Mark’s Basilica et la poulinière star de l’écurie des Monceaux, Prudenzia. Coolmore connaît une belle réussite avec cette fratrie, puisque Magic Wand avait remporté un Gr.1 en Australie, tandis que sa sœur, la très caractérielle Chicquita, avait été placée de Gr.1 pour Aidan O’Brien au plus haut niveau, et a produit au haras trois black types dont la multiple gagnante de Groupe Emily Dickinson.
 
 
Christophe Soumillon, un supersub en or

Voir aussi...