Venez faire la fête des courses, ce dimanche 14 septembre à Guingamp
Quiconque a déjà eu la chance de visiter la ville de Guingamp, nichée en plein coeur des Côtes d'Armor, en Bretagne, a donc eu loisir d'apprécier cette "Petite Cité de Caractère", réputée pour la richesse ainsi que la diversité de son patrimoine. Un patrimoine permettant à tout à chacun de véritablement se balader à travers l'histoire, du Moyen-Âge au XXIème siècle, en passant par la Renaissance et la période Classique, et ce que ce dernier soit d'ordre religieux, ducal, militaire, sportif. Ou hippique. En effet, l'association des courses de Guingamp demeure être la plus vieille association de la ville, créée en 1842, soit 70 ans avant le célébrissime club de football de l'En Avant Guingamp, qui évolue actuellement en Ligue 2.
Aussi historique donc que la basilique Notre-Dame de Bon Secours ou que le monastère des Augustines hospitalières, l'hippodrome du Bel-Orme, comme d'autres champs de courses de l'Hexagone au demeurant, n'accueille qu'une et une seule réunion de courses par an, offrant chaque deuxième dimanche de septembre la possibilité pour le public, venu de tout le Tregor, et même de contrées plus lointaines, de profiter d'un programme mixte, constitué à la fois de courses de trot attelé, de plat et de steeple-chase. Il en sera d'ailleurs de même ce dimanche 08 septembre, pour la 182ème édition (entrée: 6€, gratuit pour les moins de 18 ans), durant laquelle les trois disciplines seront une nouvelle fois mises à l'honneur, à partir de 14h, au cours d'une véritable fête populaire, orchestrée par Pierre Pasquiou, le Président de la Société des Courses de Guingamp, et toute l'équipe de bénévoles autour de lui. Plusieurs animations sont prévues au cours de la journée, notamment pour les enfants (balades à poney, structures gonflables, atelier maquillage, cadeaux, goûter, etc.) ainsi qu'un tirage au sort qui permettra aux heureux élus de suivre les courses de trot depuis une voiture suiveuse, à l'intérieur de la piste.
Parfaitement pluridisciplinaire, l'hippodrome de Guingamp propose donc des courses de trot, d'obstacle et de plat, dont 1 épreuve pour AQPS bien composée avec 12 partants de qualité. En l'occurrence, ce Prix Guingamp Paimpol Agglomération annonce un match à 3 entre Kelyssa des Mottes, en quête d'une 3e succès consécutif, Légende de Thaix, bonne gagnante à Loudéac au printemps pour sa 2e sortie, et Nougaro, un très bon anglo qui a été supplémenté par Daniela Mélé.
Le très bon jockey d'obstacle Alexandre Orain, récemment installé entraineur, espère seller son 1e vainqueur.
Cette dernière fera également monter Leo-Paul Bréchet dans le 1e steeple du jour, le Prix de la Ville de Guinguamp. Mais son pensionnaire La Villa d'Este devra devancer Kapy, qui aligne les accessits depuis le début de l'année et mériterait de décrocher enfin la 1e victoire de sa carrière. Dans ce cas, il offrira sa victoire d'entraineur à son jockey et aussi propriétaire, Alexandre Orain, excellent cavalier lauréat du France Sire Anjou Loire Challenge en 2024 avec Ever Forget Me, et qui a sellé ses premiers partants en mars 2025.