Le bel été de Nicolas Bellanger

23/07/2025 - Actualités
Nicolas Bellanger traverse un été faste. L’entraîneur installé à Chazey-sur-Ain a vu ses protégés enchaîner les victoires et les belles performances ces dernières semaines.

  Les protégés de Nicolas Bellanger ne cessent de s'illustrer ©APRH


Depuis la mi-juin, les pensionnaires de Nicolas Bellanger ne cessent de se mettre en valeur. Sur cette période, les chevaux de son écurie se sont imposés à sept reprises et ont décroché neuf places en dix-neuf sorties, soit un ratio impressionnant de 89 % de réussite dans les cinq premiers. Notons également que la majorité de ces performances avaient pour cadre des réunions premium, notamment celles de la grande semaine de Vichy. La vedette de l’écurie, le triple vainqueur de Groupe Woodchuck, s’est une nouvelle fois bien défendu dans le Grand Prix de Vichy (Gr.3), se classant troisième. Quinze jours plus tôt, son compagnon de box Glanworth s’était classé cinquième du Prix Kistena (L.), avant de décrocher un succès dans un handicap Classe 1.
 
 
Glanworth à Chantilly ©APRH
 
 
Originaire de Châteauneuf-sur-Sarthe, Nicolas Bellanger débute son immersion dans les courses au haras du Bois aux Proux chez Daniel Chassagneux, avant d’élargir ses horizons. Doté d’une curiosité naturelle et d’une grande envie d’apprendre, il part se former à l’étranger, notamment en Nouvelle-Zélande et en Australie auprès de Darley et de Gerald Ryan, où il découvre d’autres cultures hippiques. De retour en France, il travaille pour Claude Macault et Yan Durepaire. En 2014, il décide de voler de ses propres ailes. Bien qu’issu de l’Ouest de la France, il choisit de s’installer dans le Centre-Est, sur le centre d’entraînement de Chazey-sur-Ain. Après avoir débuté avec un effectif de taille réduite, Nicolas Bellanger a désormais 37 chevaux sous sa coupe. Parmi ses propriétaires, on compte les fidèles Béranger Bussy (Haras de la Huderie) et David Dromard, l’homme de Woodchuck, mais aussi de nouveaux noms qui lui font confiance, comme Pascale Menard (Haras du Ma), associée sur Glanworth.   
 
 

 

Voir aussi...